Présentation

Le Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique propose des formations en alternance de haut niveau en informatique. L'alternance permet de découvrir rapidement le milieu professionnel et les diverses fonctions au sein de l'entreprise. L'alternant s'imprègne progressivement des responsabilités liées aux fonctions de l'ingénieur s'il suit la formation du Master et celles de technicien s'il suit la formation de Licence. Il bénéficie d'un vrai contrat de travail, d'un encadrement spécifique et efficace et d'une double formation au sein du CERI et de l'entreprise. Le CERI utilise un système de management par la qualité, dont le manuel qualité est disponible sur simple demande auprès du secrétariat.

 

Le contenu pédagogique est spécifique à la formation suivie par l'étudiant et étudié pour répondre aux besoins des entreprises. L'étudiant, en accord avec le responsable de la formation et le tuteur de l'entreprise, choisit des unités d'enseignement. Le travail réalisé en entreprise est également pris en compte dans l'évaluation de l'étudiant. 

 

Les alternants en contrat d'apprentissage sont rattachés au Centre de Formation des Apprentis : CFA-Epure. Ce dernier gère l'ensemble des formations universitaires en apprentissage de la région PACA. Il est également possible de signer des contrats de professionnalisation au CERI.

 

Le rythme de l'alternance au CERI est en moyenne de 15 jours en entreprise et 15 jours en formation, mais cela peut varier en fonction du calendrier pédagogique de l'université d'Avignon et du calendrier des vacances scolaires. Comme le montrent les calendriers ci-contre sur une année universitaire, l'étudiant passe 19 semaines en formation et 34 semaines en entreprise en L3 et en M1, 15 semaines en formation et 38 en entreprise en M2.

 

Notes importantes :

1. l'alternance n'est pas accessible aux étudiants étrangers effectuant leur première année de formation en France, excepté pour la préparation d'un diplôme de master (Décret de mars 2021) .

2. un étudiant étranger, résidant en France, a la possibilité de signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise pour entamer une formation en alternance. Néanmoins, il doit vérifier avec l'entreprise qu'il respecte bien la réglementation en vigueur (détention d'un visa adapté) et faire les démarches administratives nécessaires, notamment pour l'obtention de l'Autorisation Provisoire de Travail si sa situation l'exige (voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2713).

 

 

Programme pédagogique

Les parcours de la Licence :

 

Les spécialités du Master :

 

Candidatures et inscriptions en ligne ici