Formation
Présentation
Le Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique propose des formations de haut niveau en IT, en parcours classique et en parcours alternance pour la Licence 3ᵉ année et le Master.
L’alternance permet de découvrir le milieu professionnel et d’avoir une double formation au sein du CERI et en entreprise. L’alternant(e) s’imprègne progressivement des responsabilités liées aux fonctions de l’ingénieur si il/elle suit la formation du Master et celles de technicien(ne) pour la formation de Licence. L’étudiant(e) qui suit son cursus en alternance bénéficie d’un contrat de travail avec l’entreprise et d’un encadrement spécifique (un tuteur en entreprise et un tuteur au CERI).
Le contenu pédagogique est spécifique à la formation suivie par l’étudiant et étudié pour répondre aux besoins des entreprises. Le travail réalisé en entreprise est également pris en compte dans l’évaluation.
Les alternants en contrat d’apprentissage sont rattachés au Centre de Formation des Apprentis : CFA-Formasup Méditerranée. Il est par ailleurs possible de signer des contrats de professionnalisation au CERI.
Le rythme de l’alternance est en moyenne de 15 jours en entreprise et 15 jours en formation. L’étudiant passe 19 semaines en formation et 34 semaines en entreprise en L3 et en M1, 15 semaines en formation et 38 en entreprise en M2 (les calendriers sont accessibles ci-dessous).
Programme pédagogique
Description de la licence informatique (y compris la 3e année)
Description des parcours-types du master :
- Ingénierie du Logiciel de la Société Numérique (ILSEN)
- Intelligence Artificielle (IA)
- Systèmes Informatiques Communicants : réseaux, services et sécurité (SICOM) – fermeture en 2024
- Infrastructures cloud et SYstèmes distRIbUéS (SYRIUS) – ouverture en 2024
Documents pratiques
Les calendriers de l’alternance
Année en cours – 2024-2025
- Calendrier Licence 3
- Calendrier M1-M2 (2 ans)
- Calendrier M2 (1 an)
Les programmes
Année en cours – 2024-2025
Texte caché
[Texte caché pour l’exemple, il n’apparaîtra pas au moment du rendu
- Le texte ci-dessus et cette liste utilisent la classe CSS « cache » (panneau de droite -> « Avancé » -> « CLASSE(S) CSS ADDITIONNELLE(S) »)
- Cette classe CSS permet de cacher un élément sans le supprimer
- En principe, il est utilisable sur n’importe quel type d’élément mais il est possible de rencontrer des effets de bords indésirables, notamment avec les sections qui peuvent apparaître ou disparaître (par exemple les accordéons)
Le mémento à télécharger pour informations complémentaires.