Témoignages

façade de l’entrée du CERI
salle nodes

Témoignages

Mathias, en master 1 et apprenti au CERI

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

L’alternance ne m’a intéressé qu’à partir de la L2. C’était pour moi le seul moyen de réaliser des projets et de faire de la recherche au CERI, avant d’être doctorant. On découvre des choses qu’on ne voit pas en cours, on voit une application possible de l’alternance. Lire la suite

Pierre, en licence 3 et en contrat de professionnalisation chez Aroban

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Plusieurs raisons à cela : c’est tout d’abord un gain d’argent pour pouvoir subvenir à mes études. De plus, ça me permet d’acquérir de l’expérience professionnelle afin d’une part, avoir un pied dans une entreprise et confronter la théorie avec la pratique, et d’autre part acquérir de nouvelles compétences. Lire la suite

Laurie, en master 2 et apprentie développeuse web chez Neopost ID

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

C’est pour moi une expérience très enrichissante. L’entreprise a su bien m’accueillir et m’encadrer ce qui m’a permis de m’améliorer et développer de nouvelles compétences.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Marie, en master 2 et apprentie chez ERDF

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Après un DUT à Valence et une licence professionnelle, je me suis inscrite en 1ère année de master informatique au CERI de l’UAPV. Je trouvais que l’apprentissage était la meilleure façon de rentrer dans le monde de l’entreprise : une façon progressive, en ayant un pied dans l’entreprise et un pied à l’université.

Exemples de missions

Licence 3

Aroban : Développement d’applicatifs web et de site de e-commerce

Digifrance : Portage d’une solution de téléphonie IP de centre d’appels Windows vers Linux, intégration de solutions Speech To Text et Text to Speech

Master

GSI Concept : Conception et développement d’une application web en PHP, MySQL, en utilisant les frameworks du marché

Orkis : Conception et développement d’une application mobile permettant de téléverser des images ; mise en place d’un système de découpage sémantique des images pour enrichir l’indexation automatique

CNRS : DevOps pour le calcul scientifique, gestion d’un cluster Proxmox VE avec la planification des tâches par SLURM.

CBA : Data scientist pour aider au développement et à la maintenance des projets en science des données de l’entreprise notamment le Chatbot RAG, le matching de données, ou encore l’enrichissement de données avec des LLM

Sogeti High-Tech : Intégration aux équipes projet de sécurisation des systèmes d’information industriels, participation aux études des architectures ainsi qu’à leur validation auprès des instances de contrôle.