pierre, en licence 3 et en contrat de professionnalisation chez Aroban (2016)
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
Plusieurs raisons à cela : c’est tout d’abord un gain d’argent pour pouvoir subvenir à mes études. De plus, ça me permet d’acquérir de l’expérience professionnelle afin d’une part, avoir un pied dans une entreprise et confronter la théorie avec la pratique, et d’autre part acquérir de nouvelles compétences.
Quelle était ta formation précédente ?
BTS sciences et technologie des aliments. Rien à voir avec l’informatique, mais cette formation m’a donné pas mal de compétences, notamment en communication. Pour faire un lien avec l’informatique, admettons que je sois dans une SSII, un client est une industrie agro-alimentaire, je serais peut-être amené à mieux comprendre ce client.
L’alternance est-elle gérable au niveau du temps ?
Oui amplement ! La fac coordonne assez bien l’emploi du temps, c’est plus tendu qu’un cursus classique, mais c’est largement réalisable !
Déconseilles-tu l’alternance si on ne se sait pas gérer son temps ?
Non, et peut-être même au contraire ! Ça vous obligerait à apprendre à le gérer !
Entre un petit boulot et une alternance, un avis ?
Une alternance sans hésiter ! Avant je travaillais dans une pompe à essence, un contrat de 8 heures par semaine, mais vu que nous dépendons d’un employeur qui n’a rien à voir avec la fac, c’est plus délicat pour gérer son temps ! Alors qu’en alternance, il y a un temps pour planifier tout ! Si vous avez du mal à gérer votre temps mais que vous avez besoin d’un travail pour subvenir à vos besoins, privilégiez l’alternance qui vous permettra de réussir vos études dans de meilleures conditions que si vous travailliez à côté.
Ton ressenti général sur l’alternance ?
Bon feeling général, des périodes plus difficiles que d’autre, notamment lorsque nous avons plusieurs travaux personnels (projets) à réaliser pour la fac. Être en entreprise m’a permis de comprendre et d’apprendre énormément de choses, puis on est dans le concret, et je trouve ça primordial, car la fac nous enseigne la théorie, mais peut-être plus pour devenir chercheur, que pour travailler dans une entreprise privée. Or ce n’est pas mon but, alors avoir ce pied en entreprise me permet d’être plus motivé.